• Culture
    • Communication
    • Médias
    • Loisirs
    • Opca, Octa, Opacif
    • et fonds de formation
    • des artistes-auteurs

    Entreprises.

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) vous permet d'embaucher un candidat immédiatement opérationnel, à l’issue d’une formation déterminée avec vous. Présélectionné sur le poste à pourvoir, le bénéficiaire acquiert les compétences professionnelles nécessaires.

La POE, c’est quoi ?

Réservée aux demandeurs d'emploi (indemnisés ou non), elle leur permet de suivre une formation pour acquérir les compétences indispensables à leur embauche dans une entreprise identifiée. Le contrat de travail signé à l'issue de la formation peut être un CDI ou un CDD de 12 mois minimum. L'embauche peut également être effectuée en contrat de professionnalisation, soit à durée indeterminée, soit à durée déterminée de 12 mois minimum. 

Quel financement ?

Côté financement, la prise en charge de Pôle emploi s’élève à 5 ou 8 euros par heure (selon que la formation sera mise en œuvre par un organisme de formation interne ou externe à l’entreprise), jusqu’à une durée maximale de 400 heures. L’Afdas peut apporter une aide complémentaire grâce au cofinancement du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) ; cet apport permet une prise en charge de la formation jusqu’à 15 € par heure au total (en incluant la contribution de Pôle emploi).

La procédure en quatre étapes

1. L’employeur transmet une offre d’emploi en CDI ou CDD de 12 mois à Pôle emploi.  Pôle emploi propose un candidat.
2. L’entreprise retient le candidat, mais celui-ci a besoin d’une formation complémentaire. Pôle emploi conseille l’entreprise pour définir le plan de formation adapté à son profil, en fonction du poste et des compétences à acquérir.
3. Pôle emploi, l’Afdas, l’entreprise et l’organisme de formation retenu signent la convention POE.
4. A l’issue de la formation, Pôle emploi et l’Afdas règlent chacun leur part directement à l’organisme de formation.

FPSPP
Pour plus d’informations, consulter le site de Pole emploi.