Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel

  

Quelles conditions pour bénéficier du financement d'une formation ?

Vous bénéficiez d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences, dès lors que vous justifiez d'un volume d'activité minimum en CDDU intermittent au cours des deux dernières années. (Rubrique "Quels critères de recevabilité ?")

Depuis la crise sanitaire, des conditions de recevabilité exceptionnelles ont été mises en place.

Pour toute demande

N'hésitez pas à contacter votre conseiller Afdas de proximité au préalable pour échanger sur votre projet et être accompagné dans vos démarches.

Quels critères de recevabilité ?

Tous les stages financés par l'Afdas entraînent une carence. Celle-ci correspond au délai à respecter entre un stage réalisé et le suivant.

Les délais de carence varient selon la durée du dernier stage suivi et démarrent à partir du dernier jour de stage.

Les formations liées à la sécurité ne sont pas concernées par les carences, dans la limite de 3 300 euros annuels.

Les formations issues des catalogues de formation « Agir en faveur de la transition écologique » et « Agir en faveur de la lutte contre les violences et les harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) » ne génèrent pas de carence. 

Les Certificats de Compétences Professionnelles

Construits avec les entreprises et les professionnels de vos champs, les Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) de vos branches vous permettent d’acquérir et de certifier de nouvelles compétences au service de votre expertise métier.

CCP « Intégrer les outils et méthodes 3D temps dans un projet audiovisuel »
CCP « Eduquer aux médias »
CCP « Déployer une démarche éco-responsable dans l’audiovisuel »
CCP « "Inspection des ensembles démontables »

Bon à savoir :  Les CCP de branche (spectacle vivant, audiovisuel, presse) sont 100% financés par l’Afdas et sans délai de carence.

 

Quelles formations et quel financement ?

 

Vous avez déjà identifié le prestataire de formation
Assurez-vous que ce prestataire réponde à la certification Qualiopi

Adressez vous directement au prestataire. Vous pouvez également identifier les prestataires certifiés Qualiopi, grâce à deux outils que nous mettons à votre disposition :

  1. La liste publique des organismes de formation du ministère du Travail mise à jour quotidiennement, avec mention de la ou des catégories d'actions concernées par la certification : action de formation, bilan de compétences, VAE, apprentissage
  2. Le moteur de recherche d'organismes de l'Afdas qui vous propose l'ensemble des prestataires avec lesquels l'Afdas a déjà travaillé avec une information à jour sur la certification Qualiopi

Pour un centre de formation, être certifié Qualiopi est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour tout financement d’actions de développement des compétences par l’Afdas – actions de formation, par apprentissage, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience – quel que soit le dispositif de financement.

Reportez-vous au barème et plafond de prise en charge.

Vous n'avez pas encore identifié le prestataire de formation
  • Vous pouvez faire vos propres recherches et/ou vous rapprocher de vos conseillers de proximité,
  • Vous pouvez consulter les catalogues de formations Afdas sélectionnées par les représentants de votre activité professionnelle. 

Des formations de qualité, adaptées à vos besoins ont été sélectionnées par les représentants de votre métier et l’Afdas.

Voir tous les programmes.

Le coût de la formation est financé totalement par l’Afdas.

Un catalogue de formations à prix négociés pour l’ensemble des publics relevant de l’Afdas

Consultez la page dédiée.

Consultez les barèmes et plafonds de prise en charge

Si la formation souhaitée ne relève pas du champ d’activité des intermittents du spectacle et ne concerne pas une reconversion, vous avez la possibilité de transmettre votre demande de prise en charge pour étude. Vous devrez obligatoirement fournir une lettre de motivation détaillée faisant apparaître clairement la relation : "activité exercée en qualité d’intermittent du spectacle/formation demandée".

Nous vous recommandons de contacter un conseiller Afdas pour être aidé(e) dans votre démarche.

*Formations uniquement accessibles aux artistes-interprètes et musiciens.

**Seulement si vous avez bénéficié d'un Conseil en Evolution Professionnelle ou d'un Bilan de compétences au préalable et déposé un dossier à Transition Pro – qui a été refusé. Justificatifs à fournir : lettre de motivation mentionnant les résultats des entretiens CEP ou Bilan + notification de refus de l’AT Pro. Un refus administratif des AT Pro, dossier incomplet ou hors délai, ne sera pas un motif recevable pour l'étude du dossier par les services de l'Afdas. Une carence de 24 mois s'appliquera à la fin de la formation.

La prise en charge par l’Afdas est calculée en fonction des barèmes horaires et des plafonds définis chaque année par le pôle paritaire des intermittents du spectacle.

Les formations non financées par l'Afdas
  • Bilan de compétences
  • Cours de langue
  • Bureautique (Pack Office)
  • Permis B
  • Permis moto
  • Coaching
  • Marketing Digital
  • VAE dont le diplôme visé est hors activités des intermittents du spectacle
  • Formation hors activités des intermittents du spectacle à l’exception des formations certifiantes indiquées dans le tableau ci-dessus.

Bon à savoir : Certaines de ces actions de formation peuvent être financées par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Consultez la page dédiée.

 

Quelles démarches ?

Pour toute demande particulière nous vous recommandons d'être accompagné par un conseiller.

Pensez-y ! Financez votre projet de formation avec le Compte Personnel de Formation (CPF)

En plus des formations financées par le fonds des auteurs, les Artistes-Auteurs disposent de droits à la formation au titre du Compte Personnel de Formation depuis le 1er décembre 2020.

Consultez la page dédiée