Communiqué de presse

L’Afdas et Olecio lancent le 1er centre de ressources multimédias pour prendre conscience, prévenir et agir contre les Violences et harcèlements sexistes et sexuels en situation professionnelle

24 novembre 2022

Les violences et les harcèlements sexistes et sexuels se manifestent de façon systémique et généralisée dans l’ensemble de la société et n’épargnent aucun secteur. Ces violences peuvent aussi bien survenir dans un contexte personnel que professionnel.

Les structures relevant du champ de l’Afdas, opérateur des compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement, ont été, et sont fortement impactées par le sujet.

En tant qu’opérateur engagé, l’Afdas poursuit son action d’utilité sociale et s’associe à Olecio, acteur innovant du champ de l’emploi et de la formation. Olecio a notamment développé une plateforme favorisant l’accès à la connaissance, la découverte des métiers et l’information sur des sujets de société majeurs dans le champ de l’éducation, l’orientation ou le monde du travail.

L’Afdas et Olecio ont ainsi créé conjointement le premier centre de ressources multimédias destiné à sensibiliser les adhérents de l’Afdas mais également le grand public pour prévenir et agir durablement contre les Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels (VHSS) au travail. Lancée symboliquement ce 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce service est en accès libre depuis cette URL :

Il s’agit d’un espace web conçu pour favoriser une réelle prise de conscience à tous les niveaux, grâce à des contenus variés sur la forme (vidéos, podcasts, articles, jeux...), comme sur le fond (témoignages, points sur la réglementation VHSS, outils de sensibilisation…). Des ressources de qualité, souvent éparpillées sur le web, qui sont désormais rassemblées en un seul point d’accès pour en accentuer la visibilité et l’impact. L’occasion également de mettre en regard l’offre de formation et des prestations d’accompagnement proposées par l’Afdas.

L’accès à cet espace dédié est entièrement gratuit et adapté à tous les publics. Sa mission est avant tout de sensibiliser pour comprendre et permettre d’agir face aux violences sexistes et sexuels pouvant survenir dans le milieu professionnel.

 

Contacts presse :
Afdas : Amandine MUTEL
Directrice Marketing des services et de la communication | a.mutel[at]afdas.com
Olécio : Sébastien LEVY-PRUDENT
Co-fondateur | sebastien.prudent[at]olecio.fr

À propos de l’AFDAS
L'Afdas est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il regroupe 31 branches professionnelles et fédère 72 000 entreprises dont 98% emploient moins de 50 salariés. Il œuvre au quotidien auprès de ses entreprises adhérentes et des professionnels de ses champs en proposant un accompagnement de proximité, un conseil sur-mesure au service de leur stratégie, de leur développement et de leurs talents. L’ambition de l’Afdas est de faire grandir les individus et à travers eux, l’ensemble de ses secteurs adhérents.

À propos d’Olecio
Olecio est une start-up engagée, créée en 2021 par Sébastien Levy Prudent et Édouard Jomier, spécialistes du monde de l’emploi et de la formation pour développer des services innovants contribuant à l’orientation et au développement de l’employabilité de tous les publics, en particulier les moins qualifiés.