Communiqué de presse

Portraits de territoires, Autodiag’ RSE… L’Afdas enrichit la digitalisation de ses services

13 avril 2023

Faire sa première évaluation RSE, cartographier son territoire professionnel… en lançant l’Autodiag RSE et Portraits de Territoires, l’Afdas poursuit la digitalisation de ses services pour un parcours client enrichi.

Dès 2020, après avoir élargi son périmètre de plus de 30 000 entreprises, l’Afdas a lancé MyA, une interface sécurisée permettant aux adhérents, aux particuliers et aux prestataires une gestion 100% dématérialisée de leurs dossiers formation. Avec un contexte sanitaire qui a accéléré la transformation digitale des entreprises, l’Afdas a misé sur une offre « phygitale » qui permet à l’Opérateur de compétences d’accompagner un maximum d’entreprises, tout en respectant leur niveau d’autonomie et leur besoin de proximité. C’est dans cette logique, qu’en 2022 son nouveau site internet a vu le jour pour répondre à trois enjeux majeurs : "faire savoir, faire comprendre et faire agir » entreprendre professionnels et entreprises pour que la formation soit un investissement durable au service de leur stratégie, de leurs talents et de leur développement. En 2023, ce chantier se poursuit et la stratégie digitale de l’Opco s’amplifie avec le lancement de deux nouveaux outils : l’Autodiag RSE et Portraits de Territoires.

Autodiag RSE : un état des lieux de sa situation RSE en moins de 30 minutes

Véritable outil d’aide à la décision, la plateforme d’autodiagnostic a été élaborée pour que chaque structure, quelle que soit son effectif et son domaine d’activité :
•    Evalue ses actions et ses pratiques en matière de RSE
•    Visualise la maturité de son profil RSE
•    Obtienne un plan d’actions personnalisé accompagné par un Conseiller Afdas
•    Accède à un centre de partage de bonnes pratiques inter-entreprises

Un outil ergonomique et qui vient enrichir l’offre de service « Agir en faveur de la transition écologique », lancée dès septembre 2021 par l’Afdas, au lendemain de la promulgation de la loi climat du 22 août qui confiait aux Opco une 6ème mission régalienne, celle de promouvoir et d’accompagner les transitions écologiques de leurs adhérents.

Portraits de Territoires : une cartographie de la formation en France*

Cette nouvelle plateforme interactive propose une plongée statistique et cartographique au cœur de l’activité de formation de chacune des régions de France. Au-delà des indicateurs-clés de l’emploi et de la formation, ces portraits de territoire explorent avec précision :

•    Les territoires et leurs acteurs, entreprises par secteur d’activité, département et effectifs ;
•    Les taux d’accès à la formation des salariés permanents dans chacun des secteurs ;
•    La répartition par genre (femme / homme) ou par tranche d’âge ;
•    Le profil de bénéficiaires : salariés, alternants, artistes-auteurs, intermittents du spectacle, journalistes pigistes de presse écrite, saisonniers, sportifs et entraineurs professionnels, sportifs de haut niveau ;
•    Le développement des compétences en fonction des types de formation ou de bénéficiaires et des différentes actions soutenues par l’Afdas.

Un outil qui utilise la « dataviz » et permet un accès simplifié à des données emploi formation territoriales et sectorielles au service des adhérents, des partenaires institutionnels, des organismes de formation.

Les outils Afdas

- Réaliser son premier diagnostic RSE
- Cartographier son territoire
- Calculer le coût de son alternance

* Sur les champs couverts par l’Afdas : communication et industries créatives, loisirs et divertissement, médias, spectacle et création, sport, télécommunications, territoires et tourisme - Chiffres 2021.