Agir en faveur de la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS)

  

Vous souhaitez favoriser un environnement de travail sécurisé et sûr pour toutes et tous et respecter l’intégrité des personnes en situation professionnelle ?

Passez à l’action !

Différenciez-vous et misez sur une démarche de responsabilité sociétale. Quelle que soit la taille de votre structure, découvrez notre offre de services VHSS construite en 3 axes : 

  • Sensibiliser pour découvrir les enjeux des violences et harcèlements sexistes et sexuels
  • Former pour comprendre et agir dans votre structure grâce des méthodes et outils adaptés
  • Accompagner pour doter votre entreprise d’un plan d’actions en faveur de la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels

Pour en savoir plus, consultez le communiqué.

Les parcours Remixt

Pour investir le sujet de façon ludique et mieux le comprendre, l’Afdas et Remixt ont créé deux parcours interactifs, accessibles à tous :

La bibliothèque de ressources de l’Afdas (à venir)

Retrouvez de nombreuses ressources classées par secteur d’activité pour s’informer, comprendre et peut-être agir.

Pour qui ?

L’ensemble de vos collaborateurs, et tout acteur de la lutte contre les VHSS dans votre structure.

Pour quoi ?
  • Appréhender les enjeux du sujet
  • Comprendre et prévenir les comportements sensibles au sein de votre structure
  • Outiller votre structure et vos collaborateurs pour mettre en place une démarche durable en faveur de la lutte contre les VHSS
Comment ?

Nos équipes ont négocié pour vous une nouvelle offre de formations animées par des prestataires de formation experts présents sur l’ensemble du territoire.

4 PARCOURS DISTINCTS CONÇUS SELON DES BESOINS ET OBJECTIFS PROFESSIONNELS SPÉCIFIQUES :

Bon à savoir

Modalités pédagogiques : 100% distanciel, 100% présentiel ou mixte dans certaines régions.

La durée et le déroulement
  • Des parcours de 7 heures (1 jour), de 14h (2 jours) jusqu’à 21h (3 jours) selon les objectifs souhaités, en continu ou discontinu.
  • L’offre de formations est proposée soit en interentreprises (groupes constitués de diverses structures et secteurs) soit en « intra » pour un ou des groupes dédiés à votre entreprise (sous réserve d’un effectif minimum de stagiaires à former).
Envoyez votre demande de prise en charge à l’Afdas

Vous êtes une entreprise ? Envoyez votre demande en toute facilité à l’aide de nos tutoriels !
Vous êtes un particulier (intermittent du spectacle, artiste auteur, pigiste) ? Envoyez votre demande en toute facilité à l’aide de nos tutoriels !

Par qui ?

Bénéficiez de consultants experts du sujet et de l’accompagnement des TPE/PME, qui vous apporteront appui, conseils et outils pratiques pour passer à l’action.

Pour quoi ?

Les violences et les harcèlements sexistes et sexuels se manifestent de façon systémique et généralisée dans l’ensemble de la société et n’épargnent aucun secteur.

Une femme sur cinq estime avoir été victime de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.

Dans plus de 4 cas sur 10, c’est un collègue qui est à l’origine du harcèlement.

Même si plus de 50% des femmes actives ayant subi des faits de harcèlement sexuel déclarent que ces agissements sont courants sur leur lieu de travail, seules 30% osent en parler à une personne et moins d’un quart à sa direction.

En outre, les structures relevant du champ de l’Afdas ont été et sont fortement impactées par le sujet. Elles ont notamment fait l’objet d’une importante couverture médiatique ces dernières années.

Le Conseil d’administration de l’Afdas a ainsi mandaté ses équipes de la Direction de l’innovation sociale et de l’ingénierie de projet, afin de créer une offre de services incluant une offre de formation spécifique sur cette thématique. 

Vos conseillers à vos côtés pour vous accompagner

Retrouvez vos contacts et vos rendez-vous en région

En savoir plus