CCP Assurer la maintenance avancée des équipements de diffusion et la maintenance des bâtiments en salle de cinéma

Ce CCP visent à assurer le développement et le maintien des compétences des salariés en charge de la maintenance des équipements de diffusion et des bâtiments.

Le CCP « Assurer la maintenance avancée des équipements de diffusion et la maintenance des bâtiments, en salle de cinéma. »

Création : pour tenir compte de l’évolution des métiers dans la branche de l’Exploitation cinématographique et répondre aux besoins en formation des professionnels du secteur, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation (CPNEF) de l’Exploitation cinématographique a souhaité créer en 2020 ce certificat de compétences professionnelles.

Objectif : la certification a pour but de professionnaliser les salariés en charge de la technique au sein des exploitations cinématographiques et de leur transmettre des compétences approfondies sur un niveau de maintenance avancé des équipements de diffusion et des bâtiments.

Public visé : salariés d’exploitation cinématographique en charge de la technique ; responsable technique.

Mode d’accès : par la voie de la formation professionnelle.

Prérequis

Le candidat a obtenu la certification 1 « Assurer la diffusion de programmes en salle de cinéma, la maintenance des équipements de diffusion et des bâtiments ».

ou

Le candidat justifie de 2 ans d’expérience effective dans les métiers techniques de l’exploitation cinématographique, et son niveau de compétences correspond aux compétences visées par la certification 1 « Assurer la diffusion de programmes en salle de cinéma, la maintenance des équipements de diffusion et des bâtiments » (test de positionnement réalisé à l’entrée).

Compétences visées

  • Procéder aux opérations avancées d’entretien et de maintenance préventives et curatives des équipements de diffusion, dans la limite des engagements contractuels (contrats fournisseurs), pour maintenir le bon état de fonctionnement et la pérennité du matériel.
  • Piloter la gestion des stocks (consommables et matériels) nécessaires à l’activité, pour permettre une disponibilité des pièces et matériels nécessaires aux opérations de maintenance, de diffusion et des bâtiments, en relation avec les équipes et des fournisseurs.
  • Réaliser des réglages avancés de la chaîne image et de la chaîne son sur les équipements techniques permettant de garantir la bonne qualité de la diffusion.
  • Proposer l’intégration d’évolutions techniques et matérielles dans son activité, en réalisant une veille régulière pour rester en adéquation avec les avancées du secteur.
  • Coordonner les actions de maintenance à réaliser, en fonction des contrats et de la réglementation, pour assurer la pérennité des équipements et des locaux.
  • Réaliser des tests de fonctionnement des réseaux afin d’identifier les dysfonctionnements (câblage, connectique, équipement) et réparer ce qui relève de sa compétence ou décider de faire appel à l’intervenant approprié.
  • Analyser un format argentique pour projeter un programme en pellicule en utilisant les équipements dédiés.

Organismes habilités

L’INA : 4, avenue de l’Europe, 94366 Bry sur Marne. 21, rue Camille Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux. Site internet

LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DE NOUVELLE AQUITAINE : 33 rue Saint-Denis, 86035 Poitiers. Site internet

Programmes et lieux de formation : plusieurs lieux de formation en France seront proposés par les deux organismes habilités lors de sessions planifiées. Contacter les deux organismes habilités pour plus d’information.

 

Mise à jour le 31 mars 2023