CCP Assurer la diffusion de programmes en salle de cinéma et la maintenance des équipements de diffusion et des bâtiments.

Ce CCP visent à assurer le développement et le maintien des compétences des salariés en charge des techniques de diffusion de programmes en salle de cinéma.

Présentation des CCP

Création : pour tenir compte de l’évolution des métiers dans la branche de l’Exploitation cinématographique et répondre aux besoins en formation des professionnels du secteur, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation (CPNEF) de l’Exploitation cinématographique a souhaité créer en 2020 ce certificat de compétences professionnelles.

Objectif : cette certification a pour but de professionnaliser les salariés en charge de la technique au sein des exploitations cinématographiques et de leur transmettre un socle de compétences en matière de diffusion et de maintenance des machines de projection et des bâtiments.

Public visé : salariés des entreprises de l’exploitation cinématographique en charge de la technique ; salariés travaillant dans le secteur de l’exploitation cinématographique en mobilité interne ; demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion professionnelle.

Mode d’accès : par la voie de la formation professionnelle.

Prérequis : pas de prérequis.

Compétences visées

  • Vérifier le bon état de fonctionnement de la cabine et des équipements de projection pour permettre la diffusion des programmes.
  • Préparer les programmes à diffuser (réception des contenus, analyse technique, montage, automatisation…) afin de respecter la programmation, les œuvres et les engagements contractuels.
  • Préparer les équipements nécessaires (chaîne image, serveurs, chaîne sonore, sources externes…) pour permettre de diffuser le programme.
  • Diffuser les programmes (hors contenus alternatifs) dans le respect des œuvres en vue d’assurer un spectacle.
  • Procéder aux contrôles techniques de maintenance préventive pour garantir l’opérationnalité des matériels et des programmes pour les prochaines séances.
  • Procéder aux opérations courantes d’entretien et de maintenance préventives et curatives des équipements de diffusion, dans la limite des engagements contractuels (contrats fournisseurs), pour maintenir le bon état de fonctionnement et la pérennité du matériel.
  • Procéder à l’installation d’équipements nécessaires (micros, ordinateurs…) lors d’évènements particuliers (retransmission de concerts, séminaires…) pour permettre le bon déroulé de l’évènement conformément au cahier des charges.
  • Convertir des fichiers image existants en DCP format cinéma, en vue d’obtenir des cartons fixes d’autopromotion.
  • Identifier les dysfonctionnements sur les réseaux électriques (courants forts et faibles) du bâtiment pour mettre en place les actions correctives, dans la limite de ses responsabilités ou alerter la personne compétente le cas échéant.
  • Vérifier la présence et le bon fonctionnement des équipements et installations de sécurité du bâtiment pour garantir la sécurité des personnes et des biens au regard de la réglementation applicable à l’ERP.
  • Repérer les dysfonctionnements des équipements des bâtiments (dégradations, pannes, fauteuils, bornes, écrans d’affichage, sanitaires, éclairages…) pour réaliser les actions correctives relatives à son champ de compétences ou alerter la personne compétente le cas échéant.
  • Transmettre des informations à l’écrit ou à l’oral, à des interlocuteurs internes et externes, en utilisant la terminologie appropriée, pour permettre une continuité de l’activité.

Organismes habilités

L’INA : 4, avenue de l’Europe, 94366 Bry sur Marne. 21, rue Camille Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux. Site internet

LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DE NOUVELLE AQUITAINE : 33 rue Saint-Denis, 86035 Poitiers. Site internet

Programmes et lieux de formation : plusieurs lieux de formation en France seront proposés par les deux organismes habilités lors de sessions planifiées. Contacter les deux organismes habilités pour plus d’information.

 

La certification est en cours d’inscription au Répertoire spécifique des certifications professionnelles, administré par France compétences.

Mise à jour le 31 mars 2023