CQP Accrocheur rigger

L’accrocheur-rigger est un professionnel du spectacle capable de gérer et de mettre en œuvre des systèmes d’accroche et de levage de matériels scéniques, de personnes, etc. sur différents types de structures en fonction d’un cahier des charges.

Présentation du CQP

Création : créé par la branche professionnelle du spectacle vivant (CPNEF-SV) le 31/01/2014. . Le CQP est inscrit au RNCP avec un niveau 4 de qualification.

Renseignement : CPNEF

Objectif : Pour les besoins d'un spectacle, l'accrocheur-rigger, lève et décroche des matériels permettant l'installation d'appareillages (lumière, son, vidéo, décor ...), d'agrès ou de personnes (artiste en vol). Pour réaliser sa mission, l'accrocheur rigger exerce des fonctions de préparation et d'organisation, de traçage au sol et positionnement en hauteur, de montage et de démontage des matériels, de contrôle et de maintenance. Il travaille au sol et en hauteur à partir du cahier des charges et d'un plan d'accroche. Au sein d'une équipe, il gère toutes les installations en sécurité en respectant les normes et les règles de l'art.

Public : professionnels du spectacle vivant.

Mode d'accès : Contrat de professionnalisation (CP), plan développement des compétences, validation des acquis de l'expérience (VAE), le compte personnel de formation (CPF)

Pré-requis : Préparation à l'habilitation électrique BR "intervention en basse tension", brevet de sauveteur-secouriste du travail (SST) en cours de validité.

Programme :

  • Accroche - Décroche : manutention, traçage et positionnement en hauteur, manipulation des matériels, sécurité
  • Communication
  • Analyse : savoir reformuler les différents aspects du lieu, mener des calculs avec justesse, rapidité, méthode, vérification, en déduire des solutions et établir des listes d'actions ou de matériels approprié
  • Contrôle : appliquer une procédure, une méthode de contrôle

Durée : entre 175 et 210 heures

Organismes de formation

Mise à jour le 3 janvier 2024