CQP Électricien du spectacle

L’électricien du spectacle vivant a pour mission de mettre en œuvre les installations électriques dans le respect des règles de l’art et des délais pour fournir un support technique fiable aux autres intervenants liés au spectacle, à la manifestation ou à l’événement, en lieu fixe ou non fixe.

Présentation du CQP

Création : créé par la branche professionnelle du spectacle vivant (CPNEF-SV) le 31/01/2016. . Le CQP est inscrit au RNCP.

Renseignement : CPNEFSV

Objectif : 

L’électricien du spectacle vivant a pour mission de mettre en œuvre les installations électriques dans le respect des règles de l’art et des délais pour fournir un support technique fiable aux autres intervenants liés au spectacle, à la manifestation ou à l’événement, en lieu fixe ou non fixe. Pour cela, il exerce des fonctions de préparation et d’organisation, de réalisation et de mise en service, de contrôle et de maintenance. Il s’assure en permanence du respect des normes pour la sécurité des personnes et des biens (matériel et bâtiment) quel que soit le lieu d’intervention (intérieur ou extérieur).

Public : professionnels du spectacle vivant.

Mode d'accès : Contrat de professionnalisation (CP), plan développement des compétences, validation des acquis de l'expérience (VAE), le compte personnel de formation (CPF). La voie de la formation concerne les techniciens qui souhaitent exercer ce métier ou ceux qui veulent conforter et développer leurs compétences dans le domaine de l'électricité.

Pré-requis : Être détenteur d’un avis favorable après formation pour les habilitations électriques B1V, BR, BE manœuvre, H0 Et :

  • Soit posséder une certification professionnelle en électricité a minima de niveau V (CAP, titre professionnel…).
  • Soit justifier d’une expérience professionnelle en électricité, dans le champ du spectacle ou en dehors, qui dans ce cas sera vérifiée par un test.

Blocs de compétences : 

  • Préparer, organiser, installer et démonter une distribution électrique de spectacle 
  • Exploiter, contrôler et maintenir une distribution électrique de spectacle 

 Les deux blocs de compétences doivent être obtenus afin que le CQP soit délivré, mais ils peuvent être suivis et validés de façon modulaire (indépendamment dans le temps)

Organismes de formation

  • CFPTS - 92 avenue Galliéni - 93177 Bagnolet cedex - Tél. : 01 48 97 25 16 - www.cfpts.com - contact@cfpts.com
  • RIG'UP FORMATION - 1 rue de Leinster - 44240 La Chapelle sur Erdre - Tél. : 02 51 81 02 89 - http://www.rigupformation.fr/ - contact@rigupformation.fr
  • STAFF - 7 rue des petites industries - 44470 Carquefou - Tél. : 02 40 25 28 36 - www.staff.asso.fr - contact@staff.asso.fr

Mise à jour le 30 mars 2023